La Légion n’oublie pas Camerone

Publié le 30/04/2018

La cérémonie d’hommage de la bataille de Camerone s’est déroulée samedi matin à Romorantin. © Photo NR

Les 62 hommes du capitaine Danjou ont tenu jusqu’au bout leur serment. Pendant 11 h, ils ont résisté à 2.000 ennemis, en ont tué 300 et blessé autant. L’empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau de la Légion d’honneur. C’est sans aucune note, ni hésitation que l’adjudant-chef Jean-Pierre Fusone a fait le récit du combat de Camerone qui fit entrer le petit village mexicain dans l’histoire le 30 avril 1863.

Une cérémonie d’hommage s’est tenue samedi matin sur l’esplanade de la Pyramide à Romorantin. « C’est la première fois qu’on fait Camerone à Romorantin, laissez-moi vous dire ma surprise et ma fierté de vous voir si nombreux pour montrer votre attachement à la Légion étrangère et au devoir de mémoire », s’est exprimé le président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère du Loir-et-Cher, entouré par une trentaine de légionnaires et parachutistes, des porte-drapeaux des associations patriotiques locales et une représentante de l’Association des descendants des volontaires ukrainiens de la Légion étrangère.

« Lorsque nous nous réunissions ce n’est pas parce que nous voulons jouer les anciens combattants, mais parce que nous avons les uns et les autres, chevillé au corps l’amour de la France », analyse Jeanny Lorgeoux, parmi les autorités civiles. « Vous êtes prêts à donner votre vie pour la défense de la patrie et de la République », précise le maire de Romorantin avant de rendre hommage aux légionnaires.

Le major Nandron, délégué de la Fédération nationale des anciens de la Légion pour la région Centre, a remis la médaille de la Fédération à Gilles Ferey, vice-président de l’Amicale du Loir-et-Cher.

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841089

You are here PRESSE XXI° 2018 La Légion n’oublie pas Camerone