AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sète : 73 ans après, un beau moment de recueillement

Envoyer

https://www.midilibre.fr/

MARC CAILLAUD mercredi 09/05/2018

Yolande Theule-Bacquet et Louis Doise, deux grands Résistants sétois.
Yolande Theule-Bacquet et Louis Doise, deux grands Résistants sétois. VINCENT ANDORRA

Une cérémonie au caractère intergénérationnel prononcé. VINCENT ANDORRA

Anniversaire du 8 Mai-1945 : c'était ce mardi 8 mai, au Monument aux Morts.

Comme toujours à Sète, la commémoration du 8-Mai 1945 a commencé à l'hôtel de ville, lieu de rassemblement du cortège. Et comme toujours, elle s'est achevée une grosse heure plus tard, au pied du Monument aux Morts du Château d'Eau, au son de La Marseillaise.

Grandes figures de la Résistance

Entretemps, on aura eu droit, devant une assistance fournie, sous un ciel avenant, à une belle cérémonie. Tout le monde était là, ou presque. Les élus, le maire Commeinhes en tête, entouré de ses principaux adjoints et de plusieurs conseillers municipaux, aux côtés d'André Lubrano (représentant la Région Occitanie) de Sébastien Andral et Véronique Calueba (conseillers départementaux) ; les représentants des associations d'anciens combattants, de déportés, de victimes de guerre ; les porte-drapeaux ; l'amicale des anciens de la Légion étrangère (qui ont honoré deux de leurs porte-drapeaux pour leurs dix ans d'ancienneté) ; une délégation des sapeurs-pompiers ; les élèves de la promo 2018 de la PMM (Préparation militaire marine) de Sète...

Sans oublier deux grandes figures sétoises de la Résistance, Yolande Theule-Bacquet, 93 ans, et Louis Doise, 94 ans, qui a lu l'un des messages, l'ordre du jour n°9 du maréchal De Lattre-de Tassigny, commandant de la Première armée française. Les autres ont été prononcés par Catherine Tarbouriech (nièce de Maurice, autre grand Résistant, dont la salle du théâtre de la Mer porte le nom), Régis Balana et François Commeinhes.

Les jeunes générations étaient toutefois très bien représentées, elles aussi, entre les membres du conseil municipal des jeunes et les élèves de l'école Renaissance. Bref, pour le 73e anniversaire de la Victoire des Alliés, ce fut un beau moment de recueillement intergénérationnel.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4596
mod_vvisit_counterHier5139
mod_vvisit_counterCette semaine34834
mod_vvisit_counterSemaine dernière38358
mod_vvisit_counterCe mois137099
mod_vvisit_counterMois dernier166506
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0915191244

Qui est en ligne ?

Nous avons 2337 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14180
Affiche le nombre de clics des articles : 31476060
You are here PRESSE XXI° 2018 Sète : 73 ans après, un beau moment de recueillement