AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Albéric Vaillant ou la passion de la Légion

Envoyer

 

Voici un livre qui présente le parcours exceptionnel d’un homme qui toute sa vie n’a eu de cesse de servir son pays et a eu une passion : celle de la Légion.

De la Seconde Guerre mondiale à la fin du XXe siècle, le général Vaillant (1915-2011) a été au cœur de tous les événements de notre histoire. Diplômé de Saint-Cyr, il participe en tant que jeune lieutenant héroïquement aux combats de 1940 ; dès 1942, il rejoint la Légion étrangère en Algérie, combat dans ses rangs pour la Libération en Italie, en France et en Allemagne ; puis il part en Indochine, est affecté aux États-Unis, revient dans une Algérie qui s’est embrasée. L’empire colonial français ayant disparu et les cicatrices de la guerre d’Algérie étant béantes, il organise le rapatriement de la Légion à Aubagne ; mieux, grâce à ses talents de conviction, il la sauve d’une dissolution sérieusement envisagée qui aurait privé l’armée française de sa composante d’élite. De retour en France, il exerce ses talents au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe et en Allemagne avant de terminer sa carrière aux plus hautes fonctions de l’armée française et d’être élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur.

A la fois roman d’aventures vécues et recueil de réflexions sur plusieurs décennies d’histoire militaire, ce livre retrace l’itinéraire exemplaire d’un grand soldat qui a tout connu des théâtres d’opérations et de la vie militaire ; qui a vécu la fin d’un monde qui ne connaissait que des guerres ; et qui a participé de la plus belle des façons à bâtir un monde nouveau, plus paisible et plus sûr.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7977
mod_vvisit_counterHier9543
mod_vvisit_counterCette semaine45420
mod_vvisit_counterSemaine dernière47179
mod_vvisit_counterCe mois194677
mod_vvisit_counterMois dernier259438
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0916343726

Qui est en ligne ?

Nous avons 1592 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14355
Affiche le nombre de clics des articles : 34416208
You are here BREVES 2019 Albéric Vaillant ou la passion de la Légion