AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Madagascar.

Envoyer

Le Monde illustré du 06/07/1895

 

Madagascar. — L'arrivée du général Duchesne a Nossi-Bé a donné lieu à plusieurs cérémonies dont la plus curieuse a été le grand Kabary.

M. François, l'organisateur des fêtes, avait eu l'idée d'inviter trois souverains malgaches, alliés de la France, à venir saluer le général en chef : Tsialana, roi des Antakars; Tsiavas, roi d'Aukifi; et Binao, reine d'Ampasymène. Ces trois personnages, qui étaient à Nossi-Bé depuis quelques jours avec leur nombreuse suite, vinrent à la résidence saluer le général des son arrivée. Puis le Kabary, ou entrevue solennelle, commença dans le vaste jardin attenant à l'hôtel du général, sous un ombrage épais.

Les rois et la reine occupaient les places qui leur étaient assignées, et leurs sujets se tenaient accroupis derrière eux. Le général parut alors, et fit lire en langue malgache, par un interprète indigène, une proclamation qu'il a adressée au peuple hova, et qui parut faire une excellente impression
sur l'assistance.

Après cette lecture, le général Duchesne adressa à chacun des souverains une petite allocution flatteuse, et l'on procéda alors à l'échange des cadeaux, qui est le clou de ce genre de cérémonie.

Chacun paraissait enchanté, et les assistants manifestèrent leur contentement par des chants et des applaudissements bruyants.

A l'issue du Kabary, les trois souverains malgaches se sont retirés avec le même cérémonial qu'à l'arrivée.

Outre cette curieuse scène, notre envoyé spécial à Madagascar, M. L. Tinayre, nous a adressé plusieurs autres sujets fort intéressants.

C'est d'abord un dessin relatif aux approvisionnements de nos troupes qui nous montre le déchargement des bœufs ; puis un aspect du campement de l'artillerie, et enfin la vue du lieu où l'on monte les canonnières et les chalands dont chaque pièce numérotée est rangée en attendant le montage.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10866
mod_vvisit_counterHier17006
mod_vvisit_counterCette semaine108603
mod_vvisit_counterSemaine dernière111569
mod_vvisit_counterCe mois250453
mod_vvisit_counterMois dernier468449
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914225185

Qui est en ligne ?

Nous avons 3206 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14142
Affiche le nombre de clics des articles : 29107422
You are here PRESSE XIX° 1895 Madagascar.