AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'expédition de Madagascar.

Envoyer

Le Monde illustré du 30/03/1895

 

L'expédition de Madagascar

Depuis qu'il en est question, nous avons publié plusieurs illustrations des plus intéressantes sur cette île vers laquelle nos troupes se dirigent en ce moment, et qui dans quelques mois sera devenue possession française. A l'heure actuelle, notre envoyé spécial, M- Louis Tinayre, navigue à bord du Yang-Tsé, et c'est de Port-Saïd qu'il nous adresse ses premiers documents.

M. Tinayre est un de nos collaborateurs les plus assidus depuis de longues années déjà, et son nom, bien connu de nos lecteurs, leur rappellera une série des plus artistiques sur toutes les grandes actualités qui se sont produites au cours de ces dernières années.

C'est à son frère, M. Abel Tinayre que nous avions confié le soin de nous renseigner sur l'expédition du Dahomey, et l'on sait de quelle façon brillante il s'est acquitté de cette tâche périlleuse.

M. Louis Tinayre, chargé de cette nouvelle expédition vers Madagascar, va donner un beau pendant à la campagne que son frère mena à si bonne fin, et nous sommes assurés d'avance du succès du consciencieux et vaillant artiste dont nous publions aujourd'hui le portrait et le premier envoi de documents.

Ce sont des instantanés résumant d'une façon pittoresque la vie à bord, et en outre, la liste des passagers militaires du Yang-Tsé, qui se divisent ainsi :

A bord du YANG-TSÉ. - Lieutenant-colonel de Beylié -  Chef d'Escadron Sanebousse de la Guillonnière - Le lieutenant-colonel Bailloud.

Sur le gaillard d'avant du Yang-Tsé - Groupe de sous-officiers.

Sur le gaillard d'avant du Yang-Tsé -Soldats jouant aux cartes.

Une sieste sur le gaillard d'avant du Yang-Tsé.

Lieutenant-colonel de Beylié, sous-chef d'état-major.

Le corps expéditionnaire : service des étapes (3e groupe).

Le lieutenant-colonel Bailloud, sous-chef d'état-major, commandant des étapes; le capitaine Chanzy, le capitaine de Coligny, et le lieutenant Venot, officiers adjoints.

Le service de l'artillerie des étapes : commandant Sanebousse de la Guillonnière, directeur; lieutenant Regnault, adjoint.

Service du génie des étapes : capitaine Adrian officier adjoint.

Service de l'intendance des étapes : Fauconnet sous-intendant de 2e classe, directeur; M. Mever, sous-intendant de 3e classe, adjoint; un groupe d'officiers d'administration, de gardes d'artillerie, d'adjoints du génie du service des étapes, a destination de Nossi-Comba; le capitaine Gomdard, du génie (retour du Soudan, chargé de monter les baraquements); Malinas, médecin major de 1re classe; M. de Libessart, aide-major de 1re classe; cinquante infirmiers..

Le capitaine de vaisseau Marquer, commandant la marine du corps expéditionnaire; le lieutenant de vaisseau Pierre, adjoint; lieutenant de vaisseau Roques, rejoignant le Rance; un groupe d'enseignes de vaisseau destinés à commander les canonnières fluviales;

Un groupe d'officiers d'infanterie de marine, allant à Diego-Suarez pour encadrer le 2e bataillon de tirailleurs malgaches;

Le Dr Peraud, médecin-major des tirailleurs malgaches; le Dr Rigaud aide-major aux tirailleurs malgaches.

Disons, incidemment, que le Yang-Tsé emporte tout le matériel nécessaire à l'établissement du sanatorium de Nossi-Comba;

Il y a, en outre, à bord du Yang-Tsé, une demi compagnie du génie, à destination de Nossi-Comba, pour installer le sanatorium avec le commandant Lacabe, du génie ; un détachement de deux cent quatre-vingts marins, à destination de Majunga, pour former l'équipage des canonnières fluviales; quatre-vingts hommes d'ouvrier d'administration; cinquante infirmiers, à destination de Nossi-Comba et un personnel médical, plus quelques ouvriers d'artillerie et du génie.

Aux dernières nouvelles de notre correspondant : bonne mer, état sanitaire excellent, entrain et gaieté de tous les passagers. dont aucun incident n'a troublé jusqu'ici le voyage.

Le général Duchesne. — Le commandant en chef du corps expéditionnaire de Madagascar commandait la 14e division à Belfort, lorsqu'il a reçu la nouvelle de sa nomination.

Le général Duchesne est né en 1837, à Sens. Il entra à Saint-Cyr à dix-huit ans, et fit la campagne d'Italie comme sous-lieutenant. Blessé à Solférino, il fut alors décoré de l'ordre de la Légion d'Honneur. Capitaine en 1870-71, il faisait partie de la division de Laveaucoupet dont on sait la conduite héroïque à Forbach.

Au lendemain de la guerre, nous le retrouvons en Afrique où il commanda un bataillon au 2e zouaves. Lieutenant-colonel en 1881, il battit Bou-Amama, en commandant la Légion étrangère. Deux ans après, il accompagna au Tonkin le général Négrier, et eut sa large part dans la victoire de Bac-Ninh et dans la prise de Hung-Hoa. Colonel à Tuyen-Quan, il était à Formose aux côtés de l'amiral Courbet. Il combattit jusqu'à la conclusion de la paix, et la croix de commandeur de la Légion d'honneur, récompensa ses brillants services au cours de campagne.

Le colonel Duchesne rentra en France en 1885 et commanda le 110e d'infanterie à Dunkerque. Général de brigade en 1888, il fut envoyé à Châteauroux. Il reçut la troisième étoile en 1893, et commanda d'abord, à Bourges, la division d'infanterie, et ensuite à Belfort la 14e division. C'est à Belfort que le gouvernement est venu le prendre pour lui confier le poste de confiance que lui ont valu ses beaux états de service.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4017
mod_vvisit_counterHier16291
mod_vvisit_counterCette semaine84748
mod_vvisit_counterSemaine dernière111569
mod_vvisit_counterCe mois226598
mod_vvisit_counterMois dernier468449
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914201330

Qui est en ligne ?

Nous avons 3256 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14142
Affiche le nombre de clics des articles : 29059792
You are here PRESSE XIX° 1895 L'expédition de Madagascar.