AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L’Ouémé.

Coude de l’Ouémé au N de Yovodonou.

Cela n’a pas changé.

Mémorial sur la crête NO de Yovodonou.

A la mémoire du Commandant Faurax…

Une fois la jonction faite, l’ensemble des forces du colonel Dodds continue à suivre l’Ouémé. Mais le 19 septembre, aux premières heures du jour, les hordes de Béhanzin se ruent sur le camp installé pour la nuit à Dogba. C’est une horde hurlante d’hommes et de femmes, armés de lances, de coupe-coupe, de fusils, excités par les cris des sorciers : « Vous avez promis à votre roi de les manger. » Dans le camp, la sonnerie de la charge succède à la diane qui vient juste de sonner. « En avant, la Légion » crie le Commandant Faurax. Et presque aussitôt, comme le Colonel de Chabrières à Magenta, il tombe, frappé d’une balle qui lui a traversé le côté. La mêlée dure près de quatre heures. Le jour s’est levé. Les canonnières, embossées sur la rivière toute proche, peuvent ouvrir le feu et tirer dans la masse des noirs qui débouchent de la forêt. Mais les assaillants n’abandonnent la partie qu’après quatre assauts.

 

 

Le choc avait été rude. Du côté français, on dénombrait quarante cinq tués (dont cinq légionnaires) et soixante blessés (dont dix légionnaires). Le Commandant Faurax, blessé aux premières minutes de l’engagement, fut transporté sur une canonnière qui devait le mener à l’hôpital de Porto-Novo. Il rassurait sur son sort ceux qui l’entouraient, disant qu’il ne souffrait pas, inquiet surtout de savoir si le colonel avait été content de ses hommes. Dodds lui répondait qu’ils avaient eu une conduite admirable. Il mourut le lendemain matin, la péritonite s’étant déclarée dans la nuit. Ses légionnaires pleurèrent ce chef qui s’était montré si plein de cœur et si préoccupé de leur vie. L’armée de Béhanzin avait laissé sur le terrain plus de huit cents morts qui furent incinérés.

 

Mémorial de la Légion étrangère.

 

La suite est à lire dans « Léon et les Amazones », l’excellente bande dessinée de Christian Morisot et Louis Perez Y Cid.

 


12

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui249
mod_vvisit_counterHier2917
mod_vvisit_counterCette semaine249
mod_vvisit_counterSemaine dernière36419
mod_vvisit_counterCe mois78284
mod_vvisit_counterMois dernier189579
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0920127199

Qui est en ligne ?

Nous avons 573 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 43065253
You are here AALEME BULLETINS Bulletins web 2009 web010309 01030912