Bonsoir,
la FSALE participe à une opération de masse pour marquer l’attachement de nos associations au 5 décembre ( et par là même leur opposition au 19 mars…)
Il s’agit de mettre en rang 1000 drapeaux le 5 décembre à 18 heures à Paris entre le mémorial du quai Branly et l’Arc de triomphe.
Vous trouverez les détails dans ces fichiers que vient de m’envoyer la Fédération.
Vous pouvez répondre directement.
Tenez moi informé.
Cordialement
LCL(er) JL Lemmet
Lieutenant-colonel (er) Jean-Louis LEMMET
Délégué de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère
Midi-Pyrenées & Languedoc-Roussillon
Opération 1 000 Drapeaux
Journée d’hommage national le 5 décembre aux Morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie
Avec l’Association de soutien à l’armée française, la Fédération Maginot, la Fondation des Gueules cassées et les associations participant au Cercle de Défense des Combattants d’Afrique du Nord1, la FSALE participe à l’organisation d’une manifestation d’ampleur nationale le 5 décembre prochain.
Le but est d’honorer la mémoire de nos frères d’armes tombés en Afrique du Nord en nous rassemblant pour nous retrouver côte à côte comme l’étaient hier les combattants. Ainsi la mobilisation d’un maximum d’emblèmes sur les Champs Elysées jusqu’au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe donnera un signal médiatique fort pour témoigner de notre volonté de ne pas oublier.
La présence de nos drapeaux en grand nombre le 5 décembre soulignera notre attachement à cette date pour honorer la mémoire de tous les morts et disparus, civils et militaires, pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie et après le 19 mars 1962.
Les chiffres retenus aujourd’hui des pertes militaires en AFN sont de 25 000 « Morts pour la France », dont plus de 2 000 légionnaires.
La date du 5 décembre est importante pour matérialiser le souvenir, elle a été retenue par une majorité d’Associations d’anciens combattants car plus de 750 Français et 75 000 harkis ont été tués après les Accords du 19 mars.
Nous devons motiver les Amicales d’anciens légionnaires afin de faire venir des drapeaux de toutes les AALE de province. Les porte-drapeaux seront remboursés de leurs frais de déplacement et de débours2, en donnant la priorité à ceux qui sont le plus loin de Paris. Des porte-drapeaux pourront être sollicités en renfort en faisant appel aux jeunes anciens légionnaires des OPEX.
-
AASSDN – ACUF – DRAC – CNMFR – FACS – ANAAFF/ONU/RC – FNART – FNAP – KOUMIA – SOLDIS – UBFT – UNACITA – UNABCC – UNC – UNP – Victoire 1945
-
Transport Aller-Retour ; logement ; repas. Justificatifs à présenter.