AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

2021

J'étais légionnaire en Algérie (1957-1962)

Envoyer

https://www.decitre.fr/

Ce récit poignant d'un simple légionnaire de la mythique 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) nous plonge au cœur du parcours de ces "Prétoriens" des temps modernes pris dans les tourments d'un impitoyable conflit. De la bataille d'Alger au retour en métropole en passant par le Putsch, l'auteur "ne regrette rien", ne cachant nullement les affres de ses incessants combats contre un ennemi passé maître dans l'art de la guérilla.
D'accrochages en affrontements acharnés, il nous fait participer à son aventure de légionnaire à nulle autre pareil, fidèle à la devise "Honneur et Fidélité" qui a fait la gloire de la Légion tout au long de sa riche et glorieuse histoire.


Maurice Le Clec'h - "Souvenirs qui passent"

Envoyer

https://www.helloasso.com/

Le parcours d’un jeune breton que les évènements conduiront à mener une longue vie de soldat.

En 1936, Maurice Le Clec’h s’engagea à dix-huit ans comme soldat. Il participa à la Seconde Guerre mondiale et à la débâcle qui le conduisit jusqu’en Afrique du Nord.

Le temps de la revanche sonna et c’est en sortant de Cherchell comme officier qu’il participa à la Libération de la France au sein du prestigieux Régiment de Marche de la Légion Étrangère (RMLE). Sa ténacité et son courage ont fait de lui un des héros de cette campagne.

Il fut ensuite instructeur au lycée militaire de La Flèche. Il servit avec les chasseurs alpins dans les forces françaises d’occupation en Autriche.
Un séjour en Indochine de nouveau avec la Légion, puis la guerre d’Algérie avec les appelés du contingent.

Il boucla une carrière de quarante-deux ans de service avec le grade de lieutenant-colonel. Titulaire de la croix d’officier de la Légion d’honneur, de la médaille militaire, totalisant dix citations et deux blessures de guerre.


La Légion Etrangère - Histoire et uniformes 1831-1962

Envoyer

https://www.decitre.fr/

C'est au travers des 114 tenues sur mannequins des collections du musée de la Légion étrangère et en particulier de celles du musée de l'uniforme légionnaire de Puyloubier et de 112 pièces de collection exceptionnelles et rares présentées ici pour la première fois que nous vous invitons à suivre l'histoire et l'évolution des uniformes de la Légion étrangère depuis sa création, en 1831, jusqu'en 1962.
Une façon de connaître également, par les uniformes légionnaires, les grands moments historiques de cette subdivision d'arme qui ne cesse, par le képi blanc et le béret vert, de se démarquer en lui donnant une physionomie propre. C'est donc une véritable invitation à remonter le temps que ce tirage limité vous propose.


Les armes de la Légion Etrangere de 1831 à nos jours

Envoyer

https://www.decitre.fr/

 

A la Légion on se débrouille... C'est ainsi que les légionnaires ont toujours su tirer le meilleur profit des armes qu'ils ont reçues en dotation. Cet ouvrage présente toutes les armes portatives utilisées par les légionnaires de 1831 à nos jours. L'auteur émaille son récit de très nombreuses anecdotes qui montrent comment ces soldats d'élite les ont utilisées. Il aborde aussi la formation au tir et l'esprit particulier de la Légion dans la gestion de ses armes.


MON LÉGIONNAIRE - Bande-annonce - au cinéma le 6 octobre 2021

Envoyer

Mon Légion­naire

Envoyer

http://www.bacfilms.com/

Sortie le 06 octobre 2021

  • Réalisateur :
    • Rachel Lang
  • Acteurs :
    • Louis Garrel
    • Camille Cottin
    • Ina Marija Bartaité
    • Aleksandr Kuznetsov
  • Durée : 107 minutes
  • Prix / Festival : Cannes 2021 - Film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs
  • Attaché de presse : Monica Donati
  • Producteurs : Jérémy Forni, Benoît Roland
  • Sociétés de production : Chevaldeuxtrois, Wrong Men
  • Statut : Terminé

Synopsis

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.


Legio Patria Nostra - Tome 2 - Main de bois

Envoyer

https://www.glenat.com/

 

« Ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons ! »

Le 30 avril 1863, l’honneur de la Légion étrangère s’écrit au Mexique, au cours de la bataille de Camerone, 62 légionnaires résistent pendant près de 12 heures aux assauts de plus de 2000 mexicains. En 5 volumes, Legio Patria Nostra explore le parcours initiatique du tambour Casimir Laï, un orphelin des rues qui va trouver sa place au sein de la Légion et devenir l’unique survivant de cette défaite militaire devenue une légende. Mais dans ce deuxième tome Main de bois, le Mexique est encore loin.Un an avant, en Algérie, à Sidi-Bel-Abbès, enrôlé sous une fausse identité, Casimir découvre la discipline de fer de la Légion aux côtés d’hommes venus de toute l’Europe chercher l’aventure et parfois l’oubli d’un passé criminel. Ces soldats, dont certains parlent à peine français, sont commandés par un capitaine manchot, Jean Danjou surnommé « Main de bois », qui n’aspire qu’à une chose, aller se battre au Mexique plutôt que de construire l’Algérie Française aux côtés des colons. Sous la chaleur, les coups et les privations, le capitaine Danjou tente de faire du gamin qui a grandi parmi les truands, un légionnaire. Mais Casimir, lui, ne rêve que de déserter et de retrouver sa Zélie dont il a perdu la trace en débarquant en Algérie. Rétif et violent au départ, il va découvrir que des liens indéfectibles se sont tissés avec ses camarades et qu’une seconde chance lui est offerte. Mais le petit voleur des ruelles marseillaises n’est pas encore prêt à devenir un légionnaire et quand il découvre que Zélie est enfermée dans une maison de passe de la ville, il sait qu’il va devoir faire un choix.

Legio Patria Nostra - Tome 02

Notre-Dame des Képis blancs, la nouvelle chapelle de la Légion étrangère

Envoyer

https://fr.aleteia.org/

Bénédiction de la chapelle Notre-Dame des Képis blancs du 4e régiment étranger, 28 mai 2021.

Les légionnaires du 4e régiment étranger, à Castelnaudary, peuvent désormais se recueillir dans leur nouvelle chapelle « Notre-Dame des Képis blancs ». Après quatre années de travaux, Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, a béni la chapelle vendredi 28 mai. Une grande joie partagée par l’ensemble des légionnaires et des officiers de légion du 4e régiment étranger dont le chef de corps, Thibault Capdeville. « Au-delà du demi-million d’euros de dons privés que nous avons reçus pour l’édification de cette chapelle, la Providence nous a beaucoup aidés », confie-t-il à Aleteia. « Nous avons reçu énormément de dons en nature pour l’aménagement de la chapelle et plusieurs artisans ont spontanément proposé de baisser leur prix. C’est un projet qui nous tenait à cœur et qui, au bout de quatre années, a réussi à aboutir. »


Nouveau CEMA

Envoyer

L’Élysée a annoncé dimanche que le général François Lecointre allait quitter ses fonctions après le 14 juillet. Le général Thierry Burkhard le remplacera.


Rénovation de la Chapelle Saint - Michel - 2e REP - Calvi

Envoyer


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4273
mod_vvisit_counterHier6200
mod_vvisit_counterCette semaine10473
mod_vvisit_counterSemaine dernière51697
mod_vvisit_counterCe mois31176
mod_vvisit_counterMois dernier238523
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0916418748

Qui est en ligne ?

Nous avons 1274 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14355
Affiche le nombre de clics des articles : 34816649
You are here BREVES 2021