Chers Anciens, mes chers compagnons,
à la veille de Camerone je veux, par ce mot du président, vous dire toute l’importance du lien qui nous unit.
Isolés par les contraintes de la situation sanitaire, les anciens légionnaires restent debout dans nos Amicales, ils apportent dans le monde en changement, leur précieux témoignage de solidarité, de fierté de la mémoire et de fraternité d’armes.
Ce 30 avril 2021 nous ne serons pas ensemble, mais dans notre cœur nous écouterons le lecteur de cet évangile légionnaire qu’est le récit du glorieux combat mené par la 3ème compagnie du 1er Etranger voici 158 ans sur ces terres chaudes mexicaines si inhospitalières. Chacun « fera Camerone » en pensant à la dimension humaine de ce combat, à sa valeur symbolique, à sa profonde dignité.
Sur le plan de nos traditions, je rappelle ici les efforts soutenus des AALE et des délégués pour garder un contact régulier entre nous. Je félicite les présidents des Amicales qui dans ce contexte compliqué ont continué à publier leur bulletin, à tenir des AG en distanciel, à apporter des aides aux isolés et aux plus âgés qui se sont battus pour la France et pour nos libertés. Le site de la FSALE, jour après jour, rend compte d’innovations dans nos Amicales face à la pandémie : écriture de livres, enregistrement de DVD, avec témoignages des anciens du RMLE et de la 13ème DBLE, ou de l’Indochine et de l’Algérie. Ces échanges sont stimulants et attisent l’ardeur de plus jeunes, ceux des OPEX , qui nous rejoignent aujourd’hui.
Rassemblés par la pensée nous ferons ce Camerone motivés par l’exigence du centenaire de la devise « Honneur et Fidélité » et par notre passion de l’avenir.
Je vous souhaite à tous un bon Camerone !
Bien amicalement et fidèlement.
Général de division (2s) Rémy Gausserès président de la FSALE.