Publié le 26/12/2013
Le colonel Cristofani, commandant du 17e GA, Laurent Coustaud, président de l’Amicale et l’abbé Jean-Michel Dupouy. © Photo photo A. F.
« Dans toutes les sections de la Légion, où qu'elles se trouvent dans le monde, et sur tous les terrains d'opération, on réalise une crèche de Noël. Sa confection, souvent à partir d'objets de récupération, donne lieu à une véritable émulation, les légionnaires rivalisant d'imagination », explique Laurent Coustaud, président de l'Amicale, fondée par Dusan Grulovic il y a plus de quarante ans.
Une crèche un peu singulière puisque chaque année, en plus de la représentation de la Sainte Famille, elle est décorée selon un thème choisi : la parade de la Légion devant le mémorial d'Aubagne.
Tradition et solidarité
La cérémonie débute par un recueillement autour d'une prière toute simple et chargée de symboles, proposée par l'abbé Jean-Michel Dupouy, suivie d'une minute de silence à la mémoire des soldats qui sont morts pour la France.
Laurent Coustaud, qui s'applique depuis quelques années à redynamiser l'amicale - qui compte aujourd'hui près de 80 adhérents, dont une vingtaine d'anciens légionnaires - avait aussi invité des représentants des Soldiers, un club constitué d'anciens militaires et de militaires d'active réunis autour de la passion commune des motos. Ils entretiennent le devoir de mémoire à l'égard de leurs camarades tombés au combat et collectent des fonds pour les enfants orphelins de la Marine nationale.
Cette année, l'Amicale de la Légion a décidé d'initier une collecte de vêtements et de jouets en faveur de l'antenne locale du Secours catholique et d'une association caritative qui œuvre en Afrique.
Axel Frank