AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Grande Guerre et cyclisme : Hommage à François Faber sur la Boucle de l'Artois

Envoyer

03/03/2015

Dimanche 28 juin 1914, le douzième Tour de France s’élance de Saint-Cloud… Le jour même de l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo. François Faber a 27 ans et participe à sa neuvième « Grande Boucle » ; une épreuve qu’il a remportée en 1909, raflant au passage six étapes. Deuxième en 1908 et en 1910, cinquième en 1913, le coureur luxembourgeois – nationalité qu’il a adoptée en 1909 alors qu’il est né en France, dans l’Eure, d’un père terrassier venu du Luxembourg chercher du travail en France et d’une mère née en Moselle – ne figure pas parmi les favoris de ce Tour 1914.

Il faut attendre les dernières étapes en juillet pour le voir enfin briller : il gagne à Longwy le 22 juillet après 200 kilomètres d’échappée, et à Dunkerque deux jours plus tard. Le 26 juillet 1914, au Parc des Princes, Faber surnommé « le Géant de Colombes » se classe finalement 9e du Tour remporté par le jeune Belge Philippe Thys. Mais les Français, les Européens ont d’autres préoccupations en tête… Le déclenchement de la première guerre mondiale est imminent. Alors qu’il a sans doute choisi la nationalité luxembourgeoise pour échapper à deux années de service militaire en France, François Faber s’engage le 22 août 1914 dans la Légion étrangère. « La France a fait ma fortune, il est normal que je la défende ». En mai 1915, le caporal Faber du 1er Régiment étranger est en Artois où se prépare une terrible bataille. Le 5 mai, il apprend la naissance de sa fille ; le 9 mai, il est tué au cours de l’offensive des « Ouvrages Blancs ». Son corps n’a jamais été retrouvé. Tué à l’ennemi à Mont-Saint-Éloi si l’on se réfère à la fiche du site Mémoire des hommes et non à Carency comme l’indique de nombreuses sources. Fait étonnant, ce 9 mai 1915, un autre François Faber du 1er Étranger, né au Luxembourg, disparaît à Berthonval. Dans un livre publié en 2006, « François Faber, du Tour de France au champ d’honneur », le journaliste Pascal Leroy écrit qu’un soldat lui aussi coureur cycliste a tenté, en vain, durant la nuit du 9 mai de retrouver le corps du « Beau Faber » pour le « faire enterrer convenablement ». Le 10 mai 1918, par un jugement du tribunal de la Seine, François Faber est officiellement déclaré mort. Mort pour la France. Comme Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, vainqueurs eux aussi du Tour de France.

La stèle et la Boucle
Le samedi 28 mars 2015, presque cent ans plus tard, la commune de Mont-Saint-Éloi rendra hommage à François Faber ; hommage associé à la présentation de la 26e Boucle de l’Artois qui se déroulera le week-end de Pâques, les 4 et 5 avril 2015. « François Faber sera en quelque sorte le parrain honorifique et symbolique de notre course, une idée chère à Jean-Pierre Bavière le maire de Mont-Saint-Éloi » explique Alain Petit, président du Sprint Club de l’Artois et créateur de la Boucle. Ce 28 mars 2015, une sortie cyclo ouverte à tous empruntera le « circuit du souvenir » : ces 30 kilomètres qui constitueront le début de l’étape Arras-Amiens du Tour de France 2015, le 8 juillet 2015. De nombreux anciens coureurs du Nord – Pas-de-Calais seront de la sortie, mise sur pied avec la complicité du Club cyclo d’Aubigny-en-Artois, départ à 15 heures au pied des Tours.
Rens. 06 51 08 61 59 et 06 09 62 13 87.

À 17 heures, toujours au pied des Tours, officiels, cyclos, gardes d’honneur de Lorette et sans doute le petit-fils du champion inaugureront une stèle François-Faber, réalisée par la Commonwealth War Graves Commission, puis ils se rendront dans la salle Hamilton où durant deux jours se tiendra une exposition consacrée à Faber, élaborée sous la houlette de Jean-Michel Catel. « Il y aura entre autres l’uniforme de son régiment » souligne Alain Petit.
Et à 18 heures, le président du Sprint Club de l’Artois et son équipe dévoileront les grandes lignes de la 26e Boucle de l’Artois « Trophée Région Nord – Pas-de-Calais ». 22 équipes de 7 coureurs se retrouveront au départ de cette course classé « Élite nationale ». « Nous aurons un peloton d’excellents coureurs amateurs français mais aussi la sélection nationale de Lettonie, une équipe hollandaise, une sélection des espoirs norvégiens, trois formations belges » se réjouit Alain Petit qui a une nouvelle fois « mouillé le maillot » pour boucler le budget de la… Boucle ! « 50 % pour le privé et 50 % pour les collectivités » précise-t-il. Soutenue par la Région et le Département du Pas-de-Calais, la Boucle de l’Artois est aussi un bel exemple de partenariat avec des villes, des communautés de communes. Pour ce 26e rendez-vous, Arras, Croisilles, Auxi-le-Château, Hesdin, Mont-Saint-Éloi, les communautés de communes du canton de Fruges, du Sud Artois, et de La Porte des Vallées (31 communes), sans oublier le parc départemental d’Olhain ont « signé le contrat ».
Le samedi 4 avril 2015, une première étape en ligne de 158 kilomètres emmènera les 154 coureurs d’Auxi-le-Château (départ à 12 heures) à Croisilles (arrivée entre 15 h 30 et 16 heures) en passant par Aras (aux alentours de 14 h 30).
Le dimanche 9 avril 2015, le peloton s’élancera à 9 h 30 de la place d’Armes à Hesdin pour une deuxième étape de 89 kilomètres dont l’arrivée sera jugée entre 11 h 30 et midi au pied des Tours de Mont-Saint-Éloi. Une étape courte mais très difficile avec la côte de Créquy avant le passage à Fruges, la côte d’Heuchin, le parc d’Olhain et deux tours plutôt pentus autour des Tours ! Pour Alain Petit, ces 89 kilomètres feront la différence et creuseront les écarts… À peine le temps de souffler et les rescapés de la Boucle attaqueront la troisième étape de 87 kilomètres : départ à 15 heures à Habarcq. Une « grande première » pour cette commune de La Porte des Vallées et un vrai clin d’œil à Alain Petit qui y réside depuis 1981 puis au fiston Adrien, le coureur pro de la Cofidis, qui y a grandi.
La Boucle s’achèvera à Bapaume, entre 17 h et 17 h 15. « Une étape venteuse et un secteur pavé à Gouy-en-Artois » promet Alain Petit. L’an dernier, la Boucle a été remportée par le jeune Thibault Nuns (20 ans). « Nous aurons un beau plateau en 2015 » précise le président du Sprint Club de l’Artois, plateau sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
www.boucledelartois.fr

Avec « Adri » à Roubaix 
« Jeune retraité », Alain Petit est assurément l’âme de la Boucle de l’Artois même s’il répète à l’envi que cette course est un travail d’équipe : une quarantaine de membres au sein du Sprint Club de l’Artois. Mais Alain possède un sacré carnet d’adresses – il a été 8 années durant l’intendant du Tour de France -, une énergie farouche car « c’est pas simple chaque année de partir à la chasse aux sponsors, de dénicher 750 signaleurs », et une passion débordante pour le cyclisme. Son père Marcel fut un excellent coureur dans les années quarante, lui même a été un bon pistard, et son fils Adrien a entamé sa 5e saison chez les professionnels. Bien sûr, la carrière d’Adri – licencié au Sprint Club de l’Artois – occupe presque tout l’esprit du « jeune retraité ». Il le suit « sur les courses » et depuis peu il le masse ! « Quand il est chez lui à Arras, je deviens son masseur… et j’aime bien ça. Boulanger de métier, j’avais l’habitude de bien pétrir… »
Alain espère bien sûr le revoir sur le Tour de France qui fait à nouveau escale à Arras (« l’étape passera devant son appartement »). Adrien a accompli un bon Tour 2014 (156e). S’il est cette saison souvent appelé à jouer le rôle de poisson-pilote pour Nacer Bouhanni (nouvelle recrue de Cofidis et espoir du sprint français), Adrien Petit n’hésitera à « jouer la gagne »  quand il en aura l’occasion. Ses fans l’attendent sur Paris-Roubaix : l’an dernier il a terminé 28e de « l’Enfer du Nord » et peut faire beaucoup mieux. Paris-Roubaix était aussi la course de prédilection d’un certain François Faber ; le « Géant de Colombes » s’était imposé en 1913. Puis avec le matricule 25 860, il disparut en 1915 dans « l’enfer de l’Artois ».

Texte : Christian Defrance / Photos : Philippe Vincent-Chaissac

URL courte : www.echo62.com/actu3957


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10918
mod_vvisit_counterHier13987
mod_vvisit_counterCette semaine41006
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois117970
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919977306

Qui est en ligne ?

Nous avons 2390 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42852703
You are here BREVES 2015 Grande Guerre et cyclisme : Hommage à François Faber sur la Boucle de l'Artois