AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Camerone «autrement» !

Participez à la commémoration du combat de Camerone  2020 sur nos réseaux sociaux, du 28 au 30 avril.

 

Cette année, la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons nous amène à fêter Camerone autrement. La Légion étrangère est déployée sur plusieurs fronts : au Sahel, ailleurs dans le monde, sur le territoire national dans le cadre des opérations Sentinelle et Résilience. Pour beaucoup de légionnaires, ce Camerone 2020 sera donc un Camerone « en opérations ».

Au commandement de la Légion étrangère (COMLE) et dans les régiments, nous œuvrons tous pour que la Légion étrangère garde sa pleine capacité opérationnelle pour qu’elle soit prête, en permanence. Nous voulons aussi que nos familles, nos anciens, nos frères d’armes et nos amis soient totalement épargnés par cette pandémie.

C’est pourquoi la 157ème commémoration du combat de Camerone se tiendra sans public et dans le strict respect des gestes barrière : le grand rassemblent de la Maison Mère, les cérémonies régimentaires, l’ordre serré, les repas de corps et les kermesses ne se feront pas. A Aubagne, le porteur de la main, l’ex adjudant-chef ENDE et les accompagnateurs, l’ex-sergent VERESS, l’ex-légionnaire TEPASS, le major DEUTSCHMANN, les caporaux-chefs MILINKOVIC et RAYAPIN ne seront pas présents.

Mais, nous ne voulons pas que ce Camerone 2020 ressemble à Camerone 1961 ; seule année depuis 1947 où la main n’a pas été présentée à la Troupe.

Nous ne voulons pas que nos anciens, confinés chez eux, loin de leurs camarades, aient le sentiment d'être oubliés et se sentent tristes ou nostalgiques.

Nous ne voulons pas que nos amis, notre public, présents à nos côtés depuis des années, ne puissent assister à cette belle liturgie du courage et de la loyauté.

Alors, nous avons voulu que le combat de Camerone soit commémoré dignement ; que la main du capitaine DANJOU soit présentée aux légionnaires ; que la geste de Camerone soit racontée à chacun d'entre vous. Nous avons la force de nos symboles et nos outils de communication numérique nous permettent aujourd’hui de maintenir la cohésion au-delà de la distanciation nécessaire à la sécurité de chacun.

Dans le huis-clos du quartier Viénot, le 30 avril, à Aubagne, 03 officiers, 05 sous-officiers et 57 légionnaires seront présents sur la voix sacrée du quartier Viènot. Ils représenteront l'exact effectif de la 3ème compagnie de 1863, celle qui honora la mission jusqu'au sacrifice suprême, avec fidélité. Le major Luis BALANZAT, président des sous-officiers de la Légion étrangère, présentera la main du capitaine Danjou à cette compagnie très symbolique. Il remontera la voix sacrée au pas du tambour qui rappellera le tambour Lai de Camerone. A 12h00 - heure à laquelle tombe le capitaine Danjou dans l’hacienda de Camarón de Tejeda le 30 avril 1863 - nous diffuserons le reportage de cette sobre et très courte commémoration.

 

*

Nous partageons avec vous ce Camerone 2020 « autrement » sur nos réseaux sociaux, dès le 28 avril, par le biais de plusieurs publications. Vous pouvez, dès à présent, écrire vos commentaires sur notre évènement Facebook  www.facebook.com/events/2579322008991359/ et nous accompagner sur le #Camerone2020.

*

Retrouvez l’actualité Légion sur www.legion-etrangere.com

 

SUIVEZ LES ACTUALITES DE CAMERONE 2020 SUR NOS RESEAUX SOCIAUX


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6225
mod_vvisit_counterHier12327
mod_vvisit_counterCette semaine63394
mod_vvisit_counterSemaine dernière89685
mod_vvisit_counterCe mois281945
mod_vvisit_counterMois dernier313217
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910881242

Qui est en ligne ?

Nous avons 3627 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13709
Affiche le nombre de clics des articles : 22603042
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle Camerone «autrement» !