AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décès du major (er) Hubert Midy

Envoyer

 

Le Major Hubert Midy est le plus ancien des membres du bureau de la Fédération.

En effet il a rejoint la FSALE dès 1994, recruté par le général Jean-Claude Coullon alors président.

Comme sous-officier retraité, il œuvre depuis plus de vingt ans en tant que bénévole à la Fédération des Anciens de la Légion étrangère (Fsale) à Paris.

Ses états de service reflètent un déroulement de carrière exemplaire à la Légion étrangère étalé sur presque trente années. Engagé comme légionnaire le 15 février 1966, il quitte l’armée comme major le 16 juillet 1994, après avoir franchi tous les grades sanctionnant à chaque fois la réussite à un examen, preuve d’une capacité intellectuelle et d’une expérience qui caractérisent nos meilleurs sous-officiers.

Hubert Midy est toujours un camarade chaleureux, franc et direct pour ses compagnons. Cultivé et doué d’un bel humour il sait animer une réunion et toujours faire preuve d’un moral inoxydable.

Il sait tant par sa faculté d’adaptation que par ses qualités de psychologue ou sa participation volontaire aux différentes missions inhérentes à ses affectations, se forger une personnalité qui fait référence dans le monde légionnaire réparti, pour les unités qu’il a connues, sur des territoires aussi lointains et différents que Djibouti, la Guyane, la République Centre Africaine, la Réunion ou Mayotte et bien évidemment la métropole.

Parmi les nombreuses missions qui échoient à la fédération comptant 150 amicales réparties sur une vingtaine de pays, dont la moitié en France, le major Midy est plus particulièrement en charge de la Mémoire, du reclassement, des démarches administratives et aide aux anciens en difficulté. Le poste a été créé par lui. Par les relations qu’il a su entretenir ou les sympathies qu’il s’est attirées, il a mis en place des réseaux de connaissances liées à diverses activités économiques, industrielles, commerciales ou administratives d’une efficacité remarquable. Le secours qu’il apporte aux anciens combattants légionnaires en ce domaine revêt une importance capitale dans le cadre du bon fonctionnement de la Fédération. Tout le mérite lui en revient.

Historien, Hubert est aussi un merveilleux conteur: il séduit ses compagnons par ses nombreuses anecdotes sur la vie au Groupement d’Instruction de la Légion à Corte dans les années 1970, les manœuvres en Corse, les crapahuts vers les lacs de Melo et de Nino, les escalades du Monte Cinto et les séances de tir à Casta, les « bavantes » aux aiguilles de Bavella avec des sacs très lourds, sauf pour un « chacal de brousse » dont la sac gros et carré n’emporte qu’un cageot vide et des tranches de lonzo !

Jusqu’à sa nomination au bureau de la Fsale, il était Président de l’amicale de Seine et Marne dont il est l’un des cofondateurs. Depuis quinze ans il en a été le président d’honneur. Il a été le vice-président de la 75°section des médaillés militaire de Melun. Il est vice-président de l’amicale Vert et Rouge depuis sa création (2009) et représente également le président de la Fédération aux conseils d’administration de la SAMLE (Société des Amis du Musée de la Légion Etrangère à Aubagne). Ces multiples recherches concernant les légionnaires morts pour la France ont permis au Général commandant la Légion étrangère d’affirmer 42 000 noms au lieu de 36 000 numériques.

Le Major Midy est titulaire de la médaille militaire depuis 1991.

Nous admirons tous l’investissement personnel continu et désintéressé du Major Hubert Midy, animé par le seul souci de venir en aide à une catégorie de compagnons d’armes dont il a partagé le mode de vie et dont il connaît les difficultés d’existence est particulièrement méritoire.

Aujourd’hui nous nous inclinons respectueusement devant « le Major » et présentons à son épouse, à son fils et à ses petits-enfants nos condoléances sincères et attristées.

Général de division (2s) Rémy Gausserès

Président de la Fsale


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3843
mod_vvisit_counterHier4509
mod_vvisit_counterCette semaine8352
mod_vvisit_counterSemaine dernière36132
mod_vvisit_counterCe mois3843
mod_vvisit_counterMois dernier216768
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099814568

Qui est en ligne ?

Nous avons 1252 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13605
Affiche le nombre de clics des articles : 20642010
You are here LEGION ETRANGERE FSALE Fsale Décès du major (er) Hubert Midy