AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'union. Pierre Montagnon, référence en matière d'histoire

Envoyer

Publié le 21/04/2009

 

Pierre Montagnon , dans son bureau, entouré de ses nombreux ouvrages . - DDM
Pierre Montagnon , dans son bureau, entouré de ses nombreux ouvrages . DDM

Pierre Montagnon, célèbre historien et écrivain unionais, fera une conférence sur le thème « La France pendant la Seconde Guerre mondiale », le jeudi 23 avril à 20h30 à la salle des fêtes.

Son œuvre, publiée essentiellement chez Pygmalion, constitue une vaste fresque de l'histoire de la France et de l'Empire français, des victoires et défaites de son armée, de la Deuxième guerre mondiale, de la période de décolonisation et des deux conflits majeurs qui s'en suivirent. Elle porte aussi sur les deux grandes institutions que sont l'École de Saint-Cyr et la Légion étrangère.

Ancien élève du prytanée militaire de la Flèche et de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il sert comme officier au 1er REP en Algérie. Il est blessé le 18 décembre 1956 . Il connait la dissolution du régiment après le putsch des généraux en avril 1961 et a été favorable à l'OAS.

Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, sept fois cité, il a par ailleurs été deux fois blessé. Il a reçu le prix Jacques-Chabannes 2003 de l'Association des écrivains combattants. Il a été honoré pour son livre, «Saint-Cyr, deux siècles au service de la France» paru aux éditions Pygmalion.

L'auteur a publié son premier livre en 1965 pendant son activité professionnelle, le deuxième en 1984. A cette époque, en tant que chef d'entreprise durant 15 ans, il écrivait « pour ne pas vieillir idiot entre banquiers, clients et fournisseurs». Pierre Montagnon a écrit l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale endix tomes. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage titré «la Guerre d'Algérie», couronné par l'Académie française, de trois tomes sur l'histoire des commandos, depuis 1945 à nos jours. Son dernier ouvrage est un dictionnaire encyclopédique. Lors de sa conférence, les passionnés d'histoire seront comblés, pour d'autres ce sera le rendez-vous avec une lourde page de notre histoire.Entrée gratuite.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10446
mod_vvisit_counterHier10301
mod_vvisit_counterCette semaine55288
mod_vvisit_counterSemaine dernière89685
mod_vvisit_counterCe mois273839
mod_vvisit_counterMois dernier313217
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910873136

Qui est en ligne ?

Nous avons 2767 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13709
Affiche le nombre de clics des articles : 22590279
You are here PRESSE XXI° 2009 L'union. Pierre Montagnon, référence en matière d'histoire