AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les islamistes ouvrent un nouveau front

Envoyer

publié le 08/02/2013

« Les Aigles », de la légion étrangère française, en plein déminage le 25 janvier.  Photo AFP

Les islamistes armés qui ont abandonné le nord du Mali face à l’offensive des soldats français et maliens, ont affirmé hier avoir ouvert un nouveau front, en posant des mines qui ont tué quatre civils maliens mercredi dans une explosion entre Douentza et Gao.

« Nous avons réussi à créer une nouvelle zone de conflit, à organiser des attaques de convois et organiser des kamikazes », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Abu Walid Sahraoui.

« Nous appelons les citoyens à ne pas se déplacer sur les routes nationales parce qu’il y a danger de champs de mines », a-t-il souligné. Le Mujao, l’un des groupes islamistes armés qui ont contrôlé le Nord du Mali pendant plus de neuf mois, a ainsi revendiqué deux récentes explosions de mines qui ont frappé des véhicules de civils et de soldats maliens.

Mercredi, un véhicule « a sauté sur une mine posée par les criminels islamistes entre Douentza et Gao. Il y a eu quatre morts », confirme un officier de la gendarmerie de Douentza, à 800 km au nord-est de Bamako.

Plus au nord, Kidal et sa région, en particulier le massif des Ifoghas situé près de la frontière algérienne, l’aviation française a mené ces derniers jours de nombreux raids contre des positions et dépôts d’armements des groupes islamistes qui y sont retranchés.

Sur le plan diplomatique, la France pense déjà à son retrait progressif de ce pays et elle a demandé à l’ONU de préparer l’envoi d’une force de maintien de la paix, « sous casque bleu lorsque les conditions sécuritaires le permettront », a déclaré mercredi l’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4433
mod_vvisit_counterHier3667
mod_vvisit_counterCette semaine4433
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois128004
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099046411

Qui est en ligne ?

Nous avons 1238 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19212026
You are here PRESSE XXI° 2013 Les islamistes ouvrent un nouveau front