Publié le 24/04/2015
Le savoir-faire du Cambrésis va être exposé aux quatre coins de la France grâce à la Légion, plus exactement grâce au camion à ses couleurs qui sillonne le pays pour présenter cette arme prestigieuse. Ce sont en effet deux sociétés locales qui se sont chargées du réaménagement complet, à savoir Danjou & co, pour le mobilier intérieur, et Félix Pub, pour la partie publicité.
« Tout a été conçu sur mesure », révèle Loïc Danjou, dirigeant de la première. C’est que l’ensemble de l’agencement se devrait d’être totalement amovible, l’immense camion-podium étant amené à être entièrement replié lors de ses déplacements. Le spécialiste iwuysien a fourni les fauteuils, fait réaliser sur mesure la banque d’accueil, l’espace réception recrutement... la semi-remorque de promotion est ensuite passée dans les mains de Michel Laurent, lequel s’est chargé de l’habillage des meubles. « Les visuels ont été imprimés sur des adhésifs laminés », résumait le technicien de Félix Pub. Autrement dit, un autocollant recouvert d’un film de protection contre UV et rayures.
Homonymie... et un peu plus
L’équipement du camion de promotion de la Légion était le fruit d’un marché national que les entreprises cambrésiennes ont remporté. Lorsque les Légionnaires ont rencontré Loïc Danjou, ils n’ont pas pu s’empêcher de lui faire part de leur trouble. C’est que le nom de « Danjou » a pour eux une importance toute particulière : le capitaine Danjou est le héros de la bataille de Camerone, le combat considéré comme le fait d’armes le plus célèbre de la Légion étrangère. Ce 30 avril 1863, dans le cadre de l’intervention française au Mexique, l’officier et ses 64 légionnaires vont affronter jusqu’au dernier 2 000 Mexicains....
« Et en plus, ils m’ont dit que je lui ressemble », s’étonne encore le dirigeant de Danjou & co. L’histoire ne dit pas s’il a cherché depuis à vérifier ou non un lien d’hérédité...